Tous les chiens ne sont pas égaux face à la maladie ou à d’autres accidents. Certaines races de chiens sont plus résistantes que d’autres. Par ailleurs, un chien peut passer toute sa vie sans contracter de maladies graves ou avoir un accident. C’est d’ailleurs à cause de cela que certains propriétaires sont réticents à souscrire à ce type de couverture santé pour chien. Pourtant, votre animal de compagnie n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Souscrire à une assurance maladie pour votre chien est, de nos jours, un acte quasiment obligatoire. En effet, elle permet de mieux faire face aux dépenses relatives aux soins vétérinaires.
Pourquoi une assurance santé pour son chien ?
Les soins animaliers peuvent parfois avoir des coûts exorbitants. En effet, certaines interventions vétérinaires comme la chirurgie pour un chien peuvent demander un budget conséquent (jusqu’à 1500 € hospitalisation comprise). Ces frais ont longtemps et souvent constitué un frein pour les propriétaires qui, pour la plupart, lorsque la maladie de leur compagnon est trop grave, préfèrent les faire piquer. Souscrire à une assurance maladie pour votre chien permet de bénéficier de remboursement pouvant aller jusqu’à 100 % du montant des soins. Cela dépend bien sûr de l’assureur, du type de contrat et de la race de votre chien. Ainsi, un contrat d’assurance vous permet de faire face aux soins de santé de votre compagnon de tous les jours. Avec une assurance chien, votre animal de compagnie pourra bénéficier des meilleurs soins sans vous ruiner.
Comment fonctionne une assurance santé pour animaux ?
Pour les chiens, la couverture maladie prend en compte plusieurs paramètres parmi lesquels l’âge de l’animal, sa race et parfois l’état de santé de l’animal au moment de la souscription. C’est pourquoi il est préférable de souscrire à une assurance santé le plus tôt possible, lorsque le chien est jeune et en bonne santé. Par ailleurs, les contrats comportent une clause « délai de carence ». Elle consiste en un temps d’observation afin de déterminer si l’animal est en bonne santé. Dans le cas contraire, l’assureur ne prendra pas en charge les maladies existantes avant la signature du contrat. La durée du temps de carence varie d’un assureur à un autre. Aussi, les assureurs proposent des devis gratuits pour une couverture santé. D’autres vont même jusqu’à proposer un audit complet et gratuit pour votre animal de compagnie.