Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à vous lancer: vous allez accueillir un petit compagnon à quatre pattes chez vous. Félicitations, vous n'allez pas le regretter: avoir un petit chien qui vous accueille tous les soirs en rentrant du travail, toujours prêt à jouer avec vos enfants et à accompagner la petite famille lors de vos sorties dominicales... Avoir un chien chez soi est une source intarissable de bonheur au quotidien! Et si vous êtes plus attirés par un petit gabarit mais que vous hésitez encore avec un gros toutou, sachez qu'un petit chien vous apportera autant qu'un plus grand! Il faut toutefois garder à l'esprit que petit chien ne veut pas dire petit entretien: votre toutou a des besoins qu'il vous faut combler au même titre qu'un autre animal.
Petit chien, gros besoins
Malgré sa petite taille, le petit chien a d'importants besoins de toutes sortes, qui varient selon la race: ainsi, un jack russel aura grand besoin de se dépenser quotidiennement, là où un bichon maltais devra être toiletté régulièrement. De même, un bouledogue français nécessitera de nombreux contrôles chez le vétérinaire en raison de sa santé plus fragile que d'autres. Quel que soit le petit chien que vous adopterez, et même s'il sait parfois se faire oublier, il faudra donc veiller à vous en occuper comme un gros chien.
Des besoins spécifiques
Les petits chiens ont donc des besoins comme tous les autres chiens, qui leur sont bien spécifiques: un caniche n'a en effet pas les mêmes besoins nutritionnels qu'un berger allemand par exemple. Veillez donc à choisir pour votre petit toutou une alimentation adaptée: ses croquettes ne doivent pas être trop riches, car les petits chiens ont une tendance à l'embompoint plus forte du fait de leur gabarit. Vous pouvez le gâter, mais ne forcez pas sur les friandises et autres bonbons, toujours pour la même raison. Découvrez toutes les astuces pour votre petit chien sur domainedepinsolle.fr.